Les huiles essentielles, ces concentrés de plantes sont beaucoup utilisés en application sur la peau ou pris par voie orale, nous offrent également tout un panel de bienfaits en olfaction.

Cette voie d’utilisation, un peu moins connue, est très efficace pour une action sur notre psychisme, notre état émotionnel et même notre état physique.

L’odorat a un mode de fonctionnement très intéressant, différent de nos autres sens: Les molécules remontent dans les fosses nasales pour être captées par les neurones olfactifs, puis l’influx va être distribué dans le système limbique, dans un ensemble de structures de notre cerveau, dont l’amygdale, qui traite les émotions, et l’hippocampe où siège une partie de la mémoire. C’est aussi là que naissent nos comportements ( les plaisirs, les addictions…).

Les molécules vont également agir sur le système nerveux autonome, sur les fonctions involontaires telles que le rythme cardiaque ou la contraction de notre estomac.

Voilà donc un grand choix d’huiles qui s’offre à nous selon l’action recherchée. Au gré de nos besoins ou nos envies, nous pouvons consacrer un moment à la respiration de ces « cocktails » de molécules aromatiques.

Chaque plante est unique dans sa complexité biochimique et c’est cette richesse qui va avoir une action sur nous.

Nous pouvons choisir une huile pour nous aider à lâcher prise, à communiquer de manière plus fluide, à nous sentir en sécurité, à gérer une ou des émotions … Nous pouvons également influer sur nos comportement: addictions alimentaires ou au tabac en sortant de notre poche un stick imbibé d’une huile ou d’une synergie d’huile qui nous aidera passer le moment d’envie de nous jeter sur une sucrerie par exemple ou d’aller fumer une cigarette.

Il est, en cette période particulière, difficile de résister au stress . Une huile qui vous correspond vous amènera l’apaisement, la prise de recul qui vous est nécessaire.

Beaucoup d’huiles sont efficaces pour retrouver le calme. Ainsi, les petits grains (Bigaradier, mandarinier…), par exemple vont favoriser le relâchement nerveux, mais aussi musculaire.

Le Tea Tree ( ou ‘Arbre à Thé’) quant à lui, nous amènera dans l’énergie d’entreprendre et nous soutiendra dans la réalisation de notre projet.

Olfactothérapie - le Jardin intérieur

Chaque situation de notre vie peut être épaulée par un travail avec les huiles essentielles.

Chaque échange avec l’essence de la plante peut aussi être un moment de plaisir sans se mettre un objectif de travail. Simplement parce que prendre un temps pour se poser et respirer une huile aimée, ou découvrir un nouveau parfum de plante nous met déjà dans un état de détente et de joie.

S’accorder une  » bulle », un moment consacré, laissera le temps aux images, aux évocations, d’émerger et de nous emmener dans un voyage qui promet d’être extraordinaire.

Les huiles essentielles doivent être utilisées avec prudence, même si la voie olfactive offre plus de possibilités. ont peu de contre-indication à être senties, mais il faut rester prudent. Adressez vous à un professionnel.

Valérie Piccardi, Véronique Roux, Sylvette Gonnon, Sandra Gunther


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *